39-"                       Les Spectacles de la Foire.
H ERCULE, acrobate que l'on voyait au théâtre des Grands-Danseurs du Roi en 1782. Cet homme, d'une force extraor­dinaire, soutenait sur son dos le poids d'une table chargée de dix-sept hommes, dont un géant de sept pieds et demi; plus tard le géant fut remplacé par trois hommes de taille naturelle, ce qui porta à vingt le nombre des individus en équilibre sur la table. Cette exhibition attira, comme on pense, une foule considérable chez Nicolet, et Sue, l'anatomiste, y conduisit ses élèves pour leur faire admirer la structure de cet athlète. Des envieux, jaloux des succès de Nicolet, insinuèrent que cette vigueur était surnatu­relle et qu'elle était soutenue par des moyens cachés ; le directeur des Grands-Danseurs du Roi s'empressa alors, pour confondre la calomnie, de publier l'avis suivant : « Il s'eft répandu dans le pu­blic que cette force furnaturelle étoit foutenue par quatre tringles de fer qui montoient de deffous le théâtre et qui entroient dans les pieds de la table pour la foutenir. On prévient le public que quand Hercule aura la table en équilibre avec les dix-fept hom­mes deiTus, on mettra quatre flambeaux allumés aux quatre coins de la table pour faire voir que c'eft la force extraordinaire de cet homme qui la foutient,-et pour prouver au public qu'il ne fe fa­tigue pas après cet équilibre, il fera tout de fuite les fauts de carpe, d'ours, du poltron et du lion. Il fe diïbofe fous peu de jours à danfer fur le fil de fer avec des fabots, ce qui n'a jamais été exécuté. »
Cet individu, dit un contemporain, était âgé de trente ans en­viron et avait cinq pieds et demi de hauteur ; sa figure était farou­che et son ceil empreint de férocité; enfin il ressemblait plutôt à un sauvage échappé des forêts qu'à un être civilisé.
(Journal de Parit, décembre 1782. Mêmoires secret,, XXII, s6.)
H ERCULE ANGLAIS (Le petit), équilibriste, parut avec son frère sur le théâtre des Grands-Danseurs du Roi au mois de mai 1789.
(Journal de Paris, mai 1789.)